Une chose de sûre, après un bon Free Walking Tour, rien de tel qu’un bon café pour récupérer ! Et pour ça, il y’a Rakwé… Café, espace de coworking friendly à taille humaine, galerie d’art… Mais quel est cet OVNI qui est apparu au 26 rue René Leynaud il y’a maintenant 1 an ?
Rakwe, le meilleur café de Lyon pour les connaisseurs
Le Rakwe est avant tout l’endroit idéal pour goûter aux meilleurs cafés du mondes. Graines venues des quatre coins du monde et parfois même torréfiés sur place. Café brésilien, expresso italien, libanais… Il y’en a pour tout les goûts. Le nom même de ce lieu est une référence à ce breuvage universel. Le Rakwe est en effet une cafetière libanaise. (Eh oui, en plus on apprend des choses !)
Les spécialistes pourront discuter des heures avec Élias, passionné par son métier. Quelle technique souhaitez vous pour votre café ? L’immersion ? La pression ? L’infusion ? J’avoue que je suis très loin d’être un spécialiste du café et pourtant, je me régale à l’entendre m’expliquer les différentes techniques. Et ne vous inquiétez pas. Pas besoin d’être un expert. Il saura vous conseiller suivant vos goûts.
Et si vous n’êtes pas trop café, ça n’est pas une excuse pour ne pas y aller. C’est au Rakwé que j’ai goûté le meilleur Tchaï Latte de Lyon. Un des meilleurs chocolat aussi… Certes je n’ai pas goûté tout les chocolats ni tout les Tchaï Latte de Lyon… Mais croyez moi, j’en ai gouté un bon paquet !
Rakwe, l’espace coworking le moins cher de Lyon
Et oui ! Ca n’est pas juste un coffee-shop mais également le meilleur espace de co-working. Et le moins cher puisque… C’est gratuit ! Le wifi est d’excellente qualité, il y fait bon travailler et vous ne serez jamais seul. Beaucoup d’étudiant, de freelance viennent passer des matinées ou après midi complètes dans ce lieu chaleureux.
A Lyon, la plupart des espaces de coworking vous facturent entre 5 et 10€ par heure. Ici, vous pouvez juste prendre un café, ou n’importe quelle boisson, et rester le temps que vous souhaitez. Aucune pression. Pas besoin de rester les yeux rivés sur l’horloge. Que du bonheur. D’ailleurs, le site de LyonExplorer a entièrement été conçus entre ces murs.
Rakwe, galerie d’art originale et atypique des pentes
Les pentes de la Croix Rousse sont bien connues pour leur foisonnement culturel. Il faut bien se l’avouer, sur les pentes, nous sommes un peu Bobo sur les bords… Oui j’habite sur les pentes alors je m’inclus dedans et j’assume ! La rue Burdeau regorge de petite galerie d’art toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais le Rakwé n’a pas à rougir face aux autres…
Certes la partie café / co-working est récente mais, l’activité de galerie d’art ne date pas d’hier. Voilà sept ans que ce local existe et est animé par Élias Sfeir. Et il ouvre volontiers sa porte aux artistes qui souhaitent exposer chez lui. Il en résulte des expositions variées, qui change régulièrement. Et les artistes sont toujours choisis au coup de cœur. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale ici. L’art à l’état pur…
Conclusion totalement suggestive d’un amoureux du Rakwe
Depuis cinq ans que je suis à Lyon, j’ai écumé bon nombre de café. J’ai découvert beaucoup de lieux… J’ai essayé bon nombre d’espaces de co-working. Et j’ai fini par trouver la perle rare… Un lieu qui me correspond. En accord avec mes valeurs et mes principes. Un lieu humain, chaleureux, où l’on peut parler anglais ou français sans problème. Un petit cocon où il fait bon vivre et où travailler devient un plaisir.
Alors je sais que tout ça ressemble à une immense pub, mais il n’en ait rien… Comme je l’ai fait auparavant pour le Dam’s pub et comme je le ferai bientôt pour mon bar à vin favori, je parle de ce que j’aime. Des lieux que j’ai mis longtemps à trouver à Lyon et qui aujourd’hui me sont chers. D’ailleurs j’écris cet article au Rakwe… Alors vous venez me passer un petit bonjour ?